Promenades géologiques dans le Friûl (Italie) par Françoise et Walter
Publié le 22 Décembre 2015
Frontalière avec l'Autriche et la Slovénie, la région Friuli Venezia Giulia partage avec ces deux pays une zone Alpine (Alpes Carniques et Juliennes) riches en particularités que nous vous proposons de découvrir en plusieurs épisodes :
le récif corallien du Monte Coglians (Hohe Warte) et son environnement géologique
Situé au nord, le monte Coglians culmine à 2760m et présente, outre son attrait pour les randonneurs et alpinistes, une importance géologique certaine.
Visible de loin, il se distingue par son aspect (blocs rocheux massifs) et sa couleur (du blanc au rose en passant par les gris en fonction de la lumière du jour),
ci-dessous, vu du Monte Arvenis (1950m) à 20 km de distance
Au lever du jour, avant l'ascension en partant du refuge Marinelli (2000m)
vers midi, lors de la montée vers le passo Volaia
Le monte Coglians est constitué de roches calcaires d'origine récifale datant du dévonien inférieur et moyen (entre 450 et 400 millions d'années).
Ce récif fossile d'une épaisseur d'environ 1200m et d'une extension de 10 km sur 5 témoigne de conditions paléogéographiques : mer peu profonde et chaude, voisines de celles des atolls actuels.
On y retrouve de nombreux fossiles appartenant au groupe des Tabulés (Coraux)
L'environnement proche de ce massif donne de nombreux renseignements sur la paléogéographie (grâce à de nombreux fossiles)
Ainsi les Orthoceras du Silurien, ancêtres des Nautiles, proches des Ammonites, dans un calcaire gris sombre (présence de matière organique : signe d'un fond marin pauvre en oxygène)
et d'autres traces fossiles non identifiées du Devonien mais dans lesquelles se trouvent peut-être des Stromatopores (éponges fossiles) ayant eux aussi contribué à la formation de la structure récifale.
Les mouvements tectoniques anciens ont laissé des traces dans les paysages, par ailleurs modelés par l'érosion.
Ainsi l'étude de cette vue du col de la Valentina permet de mettre en évidence quelques remarques sur la tectonique régionale.
Bien que très anciennes (400- 450 millions d'années) , les couches géologiques visibles gardent la trace évidente de leur origine sédimentaire (il n'y a pas eu dans cette zone de métamorphisme ou très peu) : les strates sont bien marquées.
Une coupe géologique simplifiée inspirée de celle du guide géologique Alpi e Prealpi Carniche e Giulie, aide à comprendre que ce paysage a été modelé par les mouvements tectoniques majeurs des orogenèses hercynienne et alpine :
formées par dépôt au fond de la mer horizontalement, les couches sédimentaires ont été soumises à des plissements qui les ont redressées presque à la verticale pour certaines.
A : Ashgillien (ordovicien supérieur) (calcaires, arenites, pelites)
S : Silurien (calcaires et marnes à Orthoceras)
Di : Dévonien inférieur (calcaires récifaux)
D : Dévonien supérieur (calcaires micritiques de couleur rose à rouge)
H : Namurien (carbonifère supérieur)
dt : débris morainiques
Hormis son intérêt géologique, ce secteur a une renommée particulière par la singulière beauté de ses paysages.
Le lac Volaia et ses eaux vertes
Le versant Autrichien avec ses alpages et au fond la partie nord ouest de l'arc récifal
Dans le prochain épisode, nous vous inviterons à partir à la recherche des reptiles fossiles du Friûl.